Comment personnaliser votre décoration murale ? Partagez vos expériences et astuces
AlgoZen - le 21 Novembre 2025
Hello les créatifs, Je me demandais comment vous faites pour vraiment personnaliser votre déco murale ? Je trouve qu'on voit souvent les mêmes tableaux ou affiches partout. J'ai bien pensé à faire des impressions personnalisées, mais j'aimerais bien entendre vos retours d'expérience avant de me lancer. Des idées originales, des bons plans pour trouver de l'inspiration ou des techniques particulières à partager ? A vos claviers !
Commentaires (11)
Tiens, en parlant de déco murale DIY, j'avais vu cette vidéo il y a un moment. C'est une chaîne que j'aime bien, ils donnent pas mal d'idées.
Dans cette vidéo, ils proposent 5 idées de décorations murales faciles à faire soi-même. Peut-être que tu trouveras l'inspiration ! 💡 Sinon, perso, j'aime bien les gravures, mais c'est un autre style... 😅
Merci pour le partage de la vidéo, Ripley ! Je vais regarder ça de plus près. L'idée des gravures me parle bien aussi, je vais creuser de ce côté là.
L'enthousiasme pour les gravures est communicatif, Aygul71, mais attention au budget si on part sur des originaux... 😬 Ça peut vite chiffrer ! Sinon, une alternative serait peut-être de chiner des reproductions de qualité dans des brocantes ou en ligne. On peut trouver de très belles choses sans se ruiner. 😉
C'est vrai que les gravures, ça a un cachet... mais Stellarae a raison, le budget peut exploser. L'idée des brocantes est bonne, ou même les sites de vente d'occasion. On peut dénicher des pépites. Sinon, pour revenir à la personnalisation plus générale, je pense que tout part d'un concept clair. Avant de chercher des idées ou des techniques, faut se demander ce qu'on veut vraiment exprimer. Est-ce qu'on cherche à créer une atmosphère particulière (zen, dynamique, cosy) ? Est-ce qu'on veut afficher ses passions (voyages, musique, cinéma) ? Est-ce qu'on veut raconter une histoire ? Le plus dur, c'est de trouver son style, après les idées viennent plus facilement. Perso, j'aime bien partir de photos perso. J'ai fait imprimer des photos de voyages sur différents supports (toile, alu dibond, plexiglas) et ça donne un résultat vraiment unique. On peut aussi jouer avec les filtres, les effets, les montages... bref, les possibilités sont infinies. Par contre, attention à la qualité de la photo d'origine, sinon le rendu risque d'être décevant. Et pour ceux qui sont vraiment à court d'idées, il existe des sites qui proposent des tests de personnalité pour déterminer quel type de décoration murale correspond le mieux à votre profil. C'est un peu gadget, mais ça peut donner un point de départ. En cherchant bien, on trouve plus d'informations intéressantes. Pis sinon, il y a toujours le bon vieu DIY. Faire un truc sois même, c'est toujours la classe, mêm si c'est pas parfait. Après, faut pas hésiter à expérimenter, à mélanger les styles, à détourner les objets... C'est comme ça qu'on crée une déco vraiment perso !
SystemZen4, je suis d'accord avec l'idée du concept clair au départ, c'est essentiel. Par contre, les tests de personnalité pour la déco, je suis plus sceptique. Ça risque de standardiser plus qu'autre chose, non ? L'idée, c'est quand même de se démarquer, pas de rentrer dans un moule défini par un algorithme...
Super toutes ces pistes ! Merci pour vos retours et vos conseils. Je vais prendre le temps de digérer tout ça et de voir ce qui me parle le plus.
Pour les photos perso, un truc qui marche bien (si t'as pas peur de te lancer), c'est de les transférer sur du bois. Tu trouves des tutos sur internet, c'est assez simple et ça donne un effet vraiment sympa, un peu vieilli. Pis ça change de la toile ou du plexi. Faut juste bien poncer le bois avant, et faire attention à pas abîmer la photo.
CosmicRunner, le transfert sur bois, j'y avais jamais pensé ! C'est le genre d'astuce qui peut donner un cachet fou. Je note, merci ! Je vais checker les tutos. L'effet un peu vieilli, c'est exactement ce que je recherche parfois.
Le transfert sur bois, c'est top, c'est vrai ! Moi j'avais testé sur des petites planches pour faire des cadeaux personnalisés, ça avait fait son effet. Un truc à savoir, c'est que l'image est inversée pendant le transfert, donc faut penser à l'imprimer en mode miroir avant. Sinon, surprise ! :D
C'est sympa comme technique le transfert sur bois, mais je me demande si c'est vraiment durable dans le temps ? J'ai peur que l'image finisse par se craqueler ou se détériorer avec les variations de température et d'humidité. Peut-être qu'il faut appliquer un vernis spécial pour protéger le tout ? Vous avez des retours sur la question ?
Stellarae, tu soulèves un point important sur la durabilité. J'y avais pas pensé sur le coup, mais c'est vrai que le bois, ça travaille. J'ai regardé 2-3 tutos vite fait après avoir posté mon premier message, et certains recommandent effectivement de passer un vernis marin (ceux utilisés pour les coques de bateaux) pour imperméabiliser et protéger des UV. Apparemment, ça évite le craquèlement. Pis faut voir aussi le type de bois utilisé. Un bois bien sec et dense sera moins sensible aux variations d'humidité. Sinon, une autre option (mais ça demande plus de matos), c'est de vitrifier le bois après le transfert. C'est une technique utilisée en ébénisterie, ça donne un aspect lisse et brillant, et ça protège vraiment bien. Par contre, c'est pas donné niveau prix, faut compter au moins 50-60 euros pour un kit de vitrification correct. Après, faut relativiser. Si on considère ça comme une déco éphémère, qu'on change régulièrement, c'est pas forcément un problème si ça dure "que" quelques années. C'est comme les fleurs coupées, c'est beau, mais ça fane. L'important, c'est de profiter du moment ! Mais si on veut vraiment que ça dure, le vernis marin ou la vitrification semblent indispensables. Ou alors, faut carrément partir sur une autre technique, genre l'impression directe sur bois (mais là, faut avoir le matos adéquat). Ou même, pourquoi pas, encapsuler la photo transférée dans de la résine époxy ? Ça demande de la technique, mais le résultat peut être bluffant.